Grimmersoft publie le 1er Baromètre de l’EFM en France

Baromètre EFM 2009

Apparu en 2005 , le concept d’Enterprise Feedback Management (EFM) était promis à un bel avenir par le Gartner. Ce dernier prévoyait même à cette époque un taux d’équipement de l’ordre de 35% à l’horizon 2010.
  
4 ans et une crise plus tard, ce niveau d’équipement n’est probablement pas atteint, mais des solutions EFM éclosent un peu partout, le buzz est de plus en plus actif sur les blogs anglophones, quelques acteurs internationaux tels Confirm It ou Vovici axent leur communication sur ce thème et le Gartner a lancé une étude auprès des principaux fournisseurs de solutions d’enquêtes.

 
Mais qu’en est-il précisément sur notre territoire ?
Pour répondre à cette question, Grimmersoft s’est associé à Marketor pour réaliser le 1er baromètre de l’EFM en France. Avant d’évoquer les résultats, il est important de rappeler ce qu’est une solution EFM.
Deux grands points peuvent caractériser l’Enterprise Feedback Management :
 
1. La disponibilité dans une seule plateforme intégrée de toutes les fonctionnalités nécessaires aux enquêtes, évaluations, tests ou sondages : solutions de ciblages (gestion des panels, échantillonnages, etc.), dispositifs de collecte (enquêtes en ligne, numérisation de questionnaires papier, face à face, …), outils statistiques puissants (y compris data mining et text mining), systèmes de restitution et de reporting adaptés.
 
2. L’intégration de cette plateforme dans le système d’information et son utilisation dans tous les domaines fonctionnels de l’entreprise dès lors qu’il s’agit de collecter et analyser de l’information par le biais de questionnaires : études marketing, études de satisfaction, 360°, enquêtes internes, évaluations et expérimentations R&D, contrôle interne, …
 
Baromètre EFM 2009Pour mesurer le niveau de maturité et comprendre les attentes des entreprises françaises sur ces points, un questionnaire en ligne a été administré à plus de 22 000 personnes travaillant dans les fonctions DSI, Marketing/études et RH/formation.Les principaux enseignements de cette étude sont :
 
• Une très faible notoriété du concept d’Enterprise Feedback Management en France : 95% des répondants de connaissent pas l’EFM.
 
• Pourtant, une fois faite la présentation rapide des caractéristiques des solutions EFM, 76% des répondants jugent ces outils utiles, voire très utiles. 
 
• Finalement un répondant sur 4 envisage de faire évoluer une ou plusieurs applications vers une solution EFM à court terme.
 
Le rapport complet détaille notamment les enjeux de la remontée d’information au sein des grandes fonctions de l’entreprise, le panorama des solutions utilisées pour faire des enquêtes et les attentes par rapport aux principaux apports de l’EFM.
 
 
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